Le Pôle d’Échanges Multimodal à la Gare de Vannes redéfinit la mobilité urbaine
Introduction
Le chantier du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à la gare de Vannes, dans le Morbihan, est en plein essor, marquant une étape cruciale dans la modernisation des infrastructures de transport de la région. Ce projet ambitieux, lancé en réponse à l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, vise à optimiser l’interaction entre tous les modes de transport pour accompagner la hausse de fréquentation de la gare.
Pourquoi ce chantier ?
La multiplication des flux de déplacements autour de la gare actuelle a conduit à la nécessité de repenser les infrastructures. Le PEM, en cours de construction, sera un lieu d’articulation où convergent tous les moyens de transport, offrant ainsi aux usagers la possibilité de choisir différents modes de déplacement. La fin des travaux est prévue pour 2025. Dans cette période de transition, où les changements impactent les habitudes de déplacement, des alternatives de transport local deviennent particulièrement précieuses. Les usagers peuvent choisir parmi une variété de moyens de transport, allant des bus aux services de taxi tel que notre entreprise « Taxi Lozach » et offrant une option de déplacement personnalisée et flexible pour répondre aux besoins individuels des voyageurs. A ce sujet, une page de contact est mise à votre disposition afin de nous contacter pour de plus amples informations.
Objectifs du projet et rôle des services de taxi
Les objectifs du PEM visent à créer un réseau intégré de mobilité. Dans cet esprit, les services de taxi jouent un rôle important en assurant des déplacements de porte à porte, contribuant ainsi à l’intermodalité et à la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences changeantes des usagers.
Objectifs du projet
Les objectifs du PEM sont multiples, notamment la création d’un lien urbain nord-sud favorisant les modes actifs, la dynamisation de l’image de porte d’entrée de l’agglomération, l’encouragement du report modal, l’amélioration de l’accessibilité aux trains, l’apaisement et la requalification des espaces, ainsi que l’amélioration globale de la qualité de service.
Le planning des travaux
Les travaux suivent un calendrier précis, débutant par la signature du protocole en 2019 et se poursuivant avec la concertation publique en 2021, les études de conception en 2022, et les travaux des Espaces Publics Nord en 2023. Les travaux des Espaces Publics Sud et de la passerelle sont prévus pour 2024-2025, avec une mise en service du PEM à la fin de 2025.
Réaménagement du secteur Nord-Gare
Une phase importante du projet concerne le réaménagement de la rue de Strasbourg, avec des ajustements tels que la mise en double-sens, la création d’aménagements cyclables, de stationnements vélos, de places de dépose-minute, de nouveaux arrêts de bus, de plateaux ralentisseurs, et de végétalisation. Ce secteur verra également le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et l’enfouissement des réseaux d’électricité, éclairage et télécommunication.
Coût du projet
Le coût prévisionnel du PEM est estimé à 33 millions d’euros TTC, avec près de 25 millions d’euros alloués à la réalisation de la passerelle et au réaménagement des espaces publics adjacents.
La passerelle piétons-vélos
La pièce maîtresse du projet est la passerelle piétons-vélos, mesurant 4,50 m de large et 60 m de long. Sélectionnée après un processus de choix rigoureux, elle reliera le quartier Gare-Nord à la gare SNCF et routière, avec des équipements adaptés aux piétons, aux cyclistes, et aux personnes à mobilité réduite.
Impacts sur le secteur Sud-Gare
Depuis janvier 2023, le secteur de la gare est devenu un chantier à ciel ouvert, créant un nouveau quartier. En février 2024, une nouvelle phase débutera au niveau de l’avenue Favrel-et-Lincy et du parvis de la gare, impliquant des modifications des conditions de circulation.
Changements au niveau du parvis de la gare
La redéfinition et l’agrandissement du parvis de la gare sont au cœur de cette phase du projet. Les dalles seront remplacées par des pavés de l’ancienne halle Sernam, créant un espace de vie accueillant, végétalisé, et mieux intégré dans le tissu urbain.
Gestion des parkings pendant les travaux
Les travaux au sud de la gare ont des implications sur les parkings, rendant certains inaccessibles jusqu’en février 2024. Un parking « dépose-minute » sera créé provisoirement, et des alternatives de stationnement seront mises en place.
Service de navette gratuit
Pour atténuer les inconvénients liés à la fermeture des parkings, une navette de bus gratuite desservira la gare pour les usagers quotidiens du train, permettant de stationner au parking de Bilaire et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété.
Conclusion
Le Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes se profile comme un projet majeur visant à moderniser et optimiser les infrastructures de transport dans la région. Avec une fin de travaux prévue pour 2025, les Vannetais peuvent anticiper une amélioration significative de la mobilité urbaine et de l’accessibilité à la gare.
Plus d’informations
Site de l’agglomération de Vannes